nos produits

Informations

Nos guides

INHALATION DIRECTE OU INDIRECTE ?

Depuis quelques mois, l’arrivée de systèmes très performants ayant un débit vapeur plus important permettent deux types de tirages différents : Le tirage Direct et le tirage Indirect.


Le tirage "Indirect"

C'est un vapotage dit "Classique" : On tire par "succion" un volume de vapeur dans la bouche, puis on aspire le tout d’un coup vers les poumons.

Ce tirage se fait donc en deux étapes. C'est le plus répandu chez les fumeurs ou anciens fumeurs de cigarettes. Il est adapté aux systèmes ayant le plus petit débit vapeur.

Cependant, ce tirage doit être parfaitement contrôlé pour concentrer un maximum de vapeur dans la bouche.

Ce type de tirage "Indirect" est qualifié de "MTL" pour "Mouth to Lung " (De la bouche vers les poumons). C'est un tirage plutôt serré et les bouffées se font lentement, en 4, 6, voire même jusqu'à 8, 10 secondes pour certains.

 
Le tirage "Direct"

C'est un tirage plus typé comme la Chicha qui permet de produire des volumes de vapeur plus importants.

Ce type de tirage "Direct" est qualifié de "DL" pour "(Direct Lung) " (Directement aux poumons).

Un tirage de la sorte s’utilise avec un airflow très aérien, souvent ouvert à fond, et vous oblige à diminuer votre dosage de nicotine.

Nous conseillons toujours de ne pas dépasser les 5-6mg de nicotine pour les personnes qui souhaitent utiliser ce type d’inhalation avec du matériel spécial SUB-OHM.

  

 

  
Quel matériel choisir ?

La manière dont vous allez vapoter sera déterminant dans le choix de votre matériel, de la batterie jusqu’au Drip Tip !

Heureusement, les fabricants avec lesquels nous travaillons pour ne citer que JOYETECH, KANGERTECH, ELEAF, etc...ont récemment amélioré leurs produits, avec du matériel adapté à chaque type de tirage.

Par exemple, JOYETECH a créé deux types de résistances pour l’EGO AIO et le Clearomizer CUBIS PRO 4ml (présent dans le Kit EVIC VTWO 75W) :

  • Les résistances notées DL en 0,25Ohm et 0,5Ohm qui ont un tirage aérien
  • Les résistances notées MTL en 0,6Ohm, 1,0Ohm ou 1,5Ohm qui présentent un tirage plus serré.

Cependant, les résistances DL peuvent aussi s’utiliser en inhalation indirecte, mais le contraire est très peu efficace.

En effet, si vous essayez de tenter une inhalation directe sur du matériel MTL, le tirage sera trop serré et vous risquez d’avoir des remontées de liquide !

Le clearomizer CUBIS PRO de JOYETECH possède donc un tirage serré pour renouer avec les amateurs de vape en inhalation indirecte. Le CUBIS PRO 4ml permet également de tester les profondeurs d'une vape plus aérienne et éviter les fuites grâce à sa conception très originale avec un airflow en haut du clearomizer et une résistance fixée à la cheminée et non à la base !

  

 
Le Power Vaping et le Cloud Chasing

Face à la démocratisation d’un certain type de matériel de plus en plus performant, de nouveaux termes sont apparus dans le monde de la cigarette électronique, comme POWER VAPING ou CLOUD CHASING.

Ces termes désignent un mouvement très répandu dans certains pays comme les Etats Unis et les Philippines, visant à produire le plus gros nuage de vapeur en une bouffée, à l’aide d’atomiseurs de type "Dripper" et de liquides fortement dosés en Glycérine Végétale.

C'est devenu au cours des mois une discipline qui est prise très au sérieux. Il existe même des compétitions lors de rassemblements entre passionnés. Les meilleurs spécialistes maîtrisent parfaitement leur matériel et s'entraînent des heures par jour pour parvenir à un "tirage" parfait.

Aux USA, plutôt que POWER VAPING, c’est le terme "CLOUD CHASING" qui a la cote. Littéralement cela veut dire « chasse aux nuages », ce qui reflète bien l’état d’esprit américain. Car, outre atlantique, le power vaping a rapidement donné lieu à des concours du plus gros nuage. A voir les vidéos de gros barbouzes américains tout tatoués faisant des tornades avec leurs drippers, la vape est devenu un sport carrément viril, le cowboy Marlboro peut aller se rhabiller !

Le POWER VAPING nécessite du matériel adapté et une bonne expérience des montages en reconstructible. Attention car cette pratique extrême de la vape peut être dangereuse. Il faut monter des résistances très basses (appelées sub-ohm) qui vont chauffer vite et fort. Et cela nécessite des accu spéciaux capables de délivrer la puissance nécessaire en toute sécurité. Donc renseignez-vous bien avant de vous lancer !

Le POWER VAPING se pratique avec du liquide 100% VG (glycérine végétale) car c’est le composant qui favorise la création de vapeur. Généralement, le liquide ne contient pas de nicotine. Vu la puissance et la chaleur lorsque l’on descend vraiment très très bas en résistance, la nicotine devient insupportable. L’apprentissage du POWER VAPING et des basses résistances peut d’ailleurs être intéressant pour baisser son taux de nicotine.

ATTENTION : La pratique du POWER VAPING demande certaines connaissances en électronique ! Vaper à très basse résistance sur des montages spéciaux comporte des risques ! Ne vous lancez jamais seul et demandez toujours conseil à un professionnel de la cigarette électronique.

   

 
Quelques exemples pour bien utiliser le CUBIS PRO 4ml ?

Pour profiter des saveurs, vapez entre 10-12 watts avec sa bague d'airflow complètement fermée et une résistance 1,5 ohm clapton en inhalation indirecte. Le tirage est serré mais cela ne nous empêche pas de monter un peu en puissance jusqu'à 20-25 watts maximum en augmentant progressivement la puissance.

On peut ouvrir la bague d'airflow pour découvrir le monde de la vape en inhalation directe mais modérée. La consommation de e-liquide reste très raisonnable. Cette résistance en kanthal 1,5 ohm clapton est bien sûr compatible avec tous les MODS et MINI BOXE en utilisant le mode puissance (Wattage réglable).

 
Appréciez le monde du contrôle de température, vapez avec la résistance SS316 en 1 Ohm et un nouveau monde s'ouvre à vous. Ce type de vape est réservée aux appareils équipés du contrôle de température comme la VTWO 75W ou la CUBOID 150W avec l'Upgrade V3.0 de JOYETECH. Vous devrez cependant trouver votre température idéale et une puissance allant jusqu'à 25/30w pour en finir définitivement avec les dry hit ! Là encore, malgré le fait que le tirage soit un peu moins serré, il est parfaitement possible de vaper en inhalation indirecte comme en inhalation directe.

L'avantage de la résistance en inox SS316 en 1 Ohm, c'est qu'elle fonctionne également en mode puissance même elle affiche clairement sa préférence pour le MTL (Mouth To Lung).

Nous avons aimé vaper à 20 watts, 250 degrés avec l'airflow fermé en inhalation indirecte.

 

 
Vaper en SUB-OHM, avec la résistance SS 316 en 0,5 ohm entre 30 watts et 35 watts et mode puissance de préférence ou contrôle température inox mais avec plutôt 280/290 degrés. En inhalation directe vous allez découvrir les prémices de très jolis nuages !

Il va cependant être difficile d'éviter la condensation sur le drip tip mais c'est raisonnable. Vous positionnerez l'airflow en position ouverte pour que la vape soit bien aérienne mais les saveurs seront toujours bien là !

 

 

 

  • LVC CLAPTON 1.5Ω MTL : La nouvelle résistance en Clapton Coil dotée d’une valve qui permet de régler l’entrée du liquide dans le coil (Liquid Valve Control). La résistance LVC Clapton a une valeur de 1.50Ω pour une vape en inhalation indirecte (Mouth To Lung). La Valve s’ouvre en fonction de la viscosité de votre liquide. Pour un e-liquide supérieur à 50% de glycérine végétale, la valve sera ouverte au maximum. Résistances offrant le meilleur rendu de saveurs accompagné d'une vapeur importante. Le tirage est légèrement serré. Puissance maxi d'utilisation : 20W.
  • NOTCHCOIL 0.25Ω DL : Une résistance avec la nouvelle technologie Notchcoil en 0.25Ω pour une vape en inhalation directe (Direct Lung). Une vape puissante et pleine de saveur et une résistance à utiliser entre 30w et 70w.
  • QCS NOTCHCOIL DL : Cette nouvelle résistance est un Notchcoil dont la fibre de coton peut être remplacée. C’est donc une résistance réutilisable pour une vape en inhalation directe (Direct Lung).
  • CUBIS BF SS316 Coil 1.0Ω MTL: résistances offrant un débit d'air plus serré, idéal pour les vapoteurs recherchant un tirage rappelant la cigarette pour une vape en inhalation indirecte (Mouth To Lung). Une résistance en stainless steel de 1.0 Ohm pour le mode contrôle de température en SS et watts variables. Pour un tirage serré. Parfaitement adapté à un vapoteur débutant. Puissance maxi d'utilisation : 20W.
  • CUBIS BF SS316 Coil 0.6Ω MTL: Une résistance avec fil résistif en inox et coton organique japonais pour une vape en inhalation indirecte (Mouth To Lung). A utiliser avec l'EGO AIO et compatible avec le clearomizer CUBIS et CUBIS PRO. Puissance maxi d'utilisation : 25W.
  • BF SS316 0.50Ω DL : Pour une vape plus classique et une vape abondante en SUBOHM mais plus douce à utiliser entre 15w et 30 watts. Compatible avec les modes VW/Bypass/Contrôle de température sur le mode SS. En inhalation directe (Direct Lung).
  • CUBIS BF Ni200 0.20Ω : Une résistance adaptée au contrôle de température en mode Ni.