Informations

Nos guides

Le-guide-de-la-cigarette-électronique

Le guide de la cigarette électronique

  

Qu'est ce qu'une cigarette électronique ?

La cigarette électronique ou vaporisateur personnel ou encore e-cig est une nouvelle technologie qui ressemble à une cigarette classique.

C'est un procédé génial et moderne qui permet de simuler les sensations du fumeur.

La cigarette électronique produit une vapeur qui est très proche de celle de la cigarette classique sans les goudrons et les milliers de produits chimiques que l'on trouve dans la combustion du tabac. La vapeur est créée par l'intermédiaire d'un petit élément essentiel qu'on nomme l’atomiseur. Il est composé d'une simple résistance qui, en chauffant le liquide communément appelé e-liquide crée la vapeur ayant les mêmes caractéristiques et la même consistance que la fumée de tabac.

A noter que la cigarette électronique ne produit pas de fumée car il n'y a pas de feu pour l'allumer, ce qui comporte un grand nombre d'avantages en terme de sécurité liée aux incendies, de cendres, d'odeur et de nuisances. Le petit filament (ou résistance) de l’atomiseur est chauffé via une batterie manuelle (une pression sur un bouton permet de la mettre en marche) ou automatique (l'aspiration ou l'inhalation sur l’atomiseur déclenche automatiquement la décharge).

Cette batterie de taille et de charges variables se recharge simplement via une prise de courant ou un adaptateur USB directement sur un ordinateur. Une ou plusieurs batteries permettent à l'utilisateur d'avoir une autonomie de plusieurs heures à plusieurs jours.
L’atomiseur que l’on nomme également Atomizer, Cartomizer, DCT ou encore Clearomizer se recharge facilement grâce à des e-liquides aux différents arômes et à différents taux de nicotine (0 mg à 20 mg max.en France).

  

Comment ça marche ?

La e-cigarette de type « Ego » est la plus répandue et, si certains modèles présentent quelques variations, tous ont un fonctionnement similaire.

Comme pour toute cigarette électronique, ce modèle est bien évidemment composé d'une batterie assurant le fonctionnement général. Elle est alors surmontée d'un atomiseur, également appelé Clearomizer : il s'agit d'une pièce regroupant l'atomiseur (qui produit la vapeur) et la cartouche (qui contient l'e-liquide).

Au centre de cette pièce se trouve une résistance, équipée de mèches, permettant de l'imbiber d'e-liquide. Lorsque le vapoteur appuie sur l'interrupteur de la batterie, la résistance s'active et transforme l'e-liquide en vapeur. Cette vapeur est aspirée par l'embout de l'atomiseur, appelé le drip tip.

A savoir : 15 bouffées environ d'une e-cigarette correspondent à une cigarette traditionnelle !

Les caractéristiques des batteries :

L’ampérage : il va définir l'autonomie. Plus l’ampérage est élevé, plus la durée d’utilisation sera importante. Les batteries standards ont en général un ampérage de 650 mAh qui peut s’élever jusqu’à 1500 mAh.

Le voltage : Il correspond à la tension de la batterie et détermine sa puissance. Plus le voltage est élevé, plus la sensation en gorge sera prononcée. C'est ce que l'on appelle le "liquide et de la puissance de la batterie.

Le wattage : il correspond à la formule : P (puissance en Watt) = U²(Voltage x Voltage) / R (Résistance en Ohm). Ses variations permettent d’augmenter la puissance de la batterie tout en limitant les risques de "brûler" en fonction de la résistance du clearomizer de votre cigarette électronique.

  

DÉCOUVREZ TOUTES NOS BATTERIES

  

 

Quels éléments peuvent être changés ?

Le Clearomizer se visse sur la batterie. Vous pourrez en acheter de différentes couleurs et de différents modèles. Il est aisé de le changer et d'en posséder plusieurs en cas de changement de saveur et/ou de pourcentage de nicotine.

La résistance (atomiseur) peut également être changée sur les atomiseurs démontables.

Le Drip Tip peut lui aussi être remplacé.

 

DÉCOUVREZ TOUS NOS CLEAROMIZERS

 

Qu'est-ce-qu'un e-liquide ?

Le e-liquide Liquideo est composé de 3 ingrédients principaux aux dosages différents en fonction des goûts et du volume de fumée recherchés :
- du Propylène Glycol, qui permet la production de l'effet de fumée lorsqu'il est chauffé par l'atomiseur. La nicotine, si elle est présente dans le liquide, est inhalée comme avec une cigarette classique.
- de la Glycérine végétale qui permet de lier les arômes naturels (que l'on trouve dans beaucoup de produits alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques)
- des arômes 100% naturels


Quel dosage pour mon e-liquide ?

Après avoir choisi sa cigarette électronique il reste à opter pour l'indispensable e-liquide de fabrication Française Liquideo. Avec ou sans nicotine, celui-ci se décline aujourd'hui en 5 dosages de nicotine et en plus de 55 saveurs, tabac, gourmandes, fruitées ou goût menthe... le choix est très vaste.

Il faut savoir que la législation en vigueur en France n'autorise que les concentrations en nicotine inférieures à 19,9 mg/ml.

  

Choix du taux de nicotine des e-liquides Liquideo :

•   0mg/ml > si vous êtes un fumeur sevré
•   5mg/ml > si vous fumez moins de 7 cigarettes/jour
• 10mg/ml > si vous fumez entre 8 et 14 cigarettes/jour
• 15mg/ml > si vous fumez entre 15 et 22 cigarettes/jour
• 18mg/ml > si vous fumez entre 23 et 30 cigarettes/jour

  

Opter pour une e-cigarette rechargeable implique de remplir régulièrement sa cartouche d'e-liquide. Il est donc indispensable de choisir celle qui correspond le mieux à ses besoins en nicotine, tout en sachant que l'on peut aussi opter pour un e-liquide sans nicotine (0 mg/ml).

Pour choisir la bonne concentration, il importe de déterminer le nombre de cigarettes traditionnelles que l'on fumait auparavant quotidiennement.

Et pour être plus précis encore, il est vivement conseillé de se baser sur une semaine de 7 jours, week-end compris. En effet, la consommation de cigarettes en dehors des périodes de stress n'est pas forcément la même que pendant les jours travaillés.

Exemple :

Du lundi au vendredi, Franck fume 15 cigarettes par jour, mais se contente de 10 cigarettes par jour du samedi au dimanche. Au cours de cette semaine type, il fume donc 95 cigarettes.
En divisant ce total par 7, on trouve la moyenne approximative, soit 14 cigarettes/jour pour Franck.
Il ne reste plus qu'à noter le dosage en nicotine des cigarettes habituellement fumées (une valeur clairement indiquée sur le paquet), puis de multiplier cette donnée par le nombre moyen de cigarettes relevé plus haut.
Si Franck fumait des cigarettes à combustion dosées à 0,7 mg de nicotine, le calcul serait le suivant :
0,7 X 14 (nombre moyen de cigarettes fumées chaque jour sur une semaine type) = 9,8 mg.
Il lui faudra donc au début acheter des e-liquides Liquideo dont le dosage en nicotine est de 10mg/ml.

  

Quelles précautions prendre concernant mon e-liquide ?

Bien entendu, pour vapoter, vous serez souvent amené à remplir le Clearomizer d'e-liquide. Cette opération, bien que simple à réaliser, nécessite un peu d'attention, surtout lorsque l'on débute avec la cigarette électronique.

Certes, si sa vapeur n'est pas toxique, l'e-liquide ne doit pas être ingéré. Il importe donc de bien se laver les mains après toute manipulation.

D'autre part, mieux vaut prendre garde de ne pas remplir la cartouche à 100 % afin de laisser à la vapeur un espace de circulation. Avant de remettre la cartouche en place, il faut bien refermer son opercule pour éviter tout risque de fuite d'e-liquide.

  

Où acheter ses e-liquides et ses clearomizers ?

Sur notre site ecig-privée, nous mettons à votre disposition des produits de qualité supérieure, le plus grand choix d’arômes et de taux de nicotine à des prix très attractifs.

Nous avons délibérément choisi pour nos clients la marque Liquideo, leader en France, pour vous garantir une production Française d’e-liquides répondant aux normes de sécurité sanitaire en vigueur et suivant les normes BPF ISO 22716.

  

Grâce aux offres ecig-privée, changez souvent de Clearomizer

Les clearomizers ont une durée de vie limitée selon entretien et consommation (de deux à six semaines environ). Nous vous recommandons donc de changer votre clearomizer tous les 15 jours pour optimiser l’efficacité de votre cigarette électronique ainsi que pour une parfaite hygiène.

Un nouveau Clearomizer est fortement recommandé pour chaque saveur afin de ne pas mélanger les goûts.

    

Arrêter de fumer avec la e-cigarette ?

Arrêter de fumer est probablement l’une des choses que vous pensez être la plus difficile à faire. Pourtant, la grande majorité des fumeurs ayant fait confiance à la e-cigarette ont soit très fortement diminué leur consommation de tabac soit totalement arrêté la cigarette.

La cigarette électronique : ÇA MARCHE ?

Selon des sondages menés, 72% des utilisateurs de e-cigarette ont totalement arrêté l’usage du tabac.
Sur l’ensemble des utilisateurs interrogés, moins de 1% des utilisateurs de la cigarette électronique n’a pas constaté de changement dans ses habitudes.

  

La cigarette électronique serait 95% moins nocive que le tabac...

Alors que les réglementations sont de plus en plus strictes concernant la cigarette électronique, une étude anglaise prouverait qu'elle est moins dangereuse que la cigarette classique...

  

Même si elle n'est pas totalement saine, la cigarette électronique serait 95% moins nocive que le tabac, selon une enquête réalisée par un organisme dépendant des autorités sanitaires de Grande-Bretagne.

"Les résultats montrent qu'elles (les cigarettes électroniques) ne comportent qu'une fraction de nocivité", fait valoir le professeur Kevin Fenton, de l'institut Public Health England, et auteur de cette étude. L'inhalation passive des émanations de l'e-cigarette serait également moins néfaste pour l'être humain que le tabac "classique"...

Une réglementation qui se durcit
Cette étude va donc à l'encontre de l'avis de l'Organisation Mondiale pour la Santé (OMS), qui préconisait en 2014 un usage très réglementé de la cigarette électronique. L'OMS a expliqué vouloir encadrer leurs ventes, "son usage constituant une menace pour les adolescents et le foetus chez la femme enceinte".

En France, le plan anti-tabac de Marisol Touraine prévoit notamment l'interdiction de "vapoter" dans les lieux publics...

  

DÉCOUVREZ-EN PLUS SUR LES E-LIQUIDES

(Tout savoir sur les e-liquides BIO ECOCERT pour e-cigarettes ?)

  

TECHNOLOGIE "AIRFLOW CONTROL "ET "BOTTOM DUAL COIL"

(Découvrez le top des clearomizers)

  

CHOISISSEZ VOTRE TAUX DE NICOTINE

(Quel taux de nicotine avez-vous besoin ?)

  

EN SAVOIR PLUS SUR LES MODS

(Le guide des MODS électroniques)

  

CHANGER SON CLEAROMIZER OU SIMPLEMENT SA RÉSISTANCE ?

(Comment savoir quand il faut changer son clearomizer ?)

  

EN SAVOIR PLUS SUR LES MINI BOX ET LE SUB-OHM

(2015 l’année d’un succès commercial pour les MINI BOX et le SUB-OHM)