Aucun produit
Publié le 21/03/2020
Vous êtes plusieurs à nous avoir posé la question : les services de la Poste sont-ils toujours en fonctionnement ? La réponse est oui même si, pour le bien des employés et des usagers, des précautions ont été prises.
« Bonjour, j’ai l’habitude de recevoir mes e-liquides LIQUIDEO par la poste via le site ecig-privée. Pourrais-je continuer à les récupérer dans ma boite aux lettres ? Ma commande sera-t-elle distribuée ? »
Que notre cliente qui s’inquiète, se rassure, la Poste fait partie des services qui continuent leur activité pendant le confinement. Sur son site, la Poste assure « maintenir ses services tout en garantissant la santé des postiers et des clients. »
La distribution du courrier et la livraison des colis sont ainsi assurées, mais avec des précautions particulières, notamment pour éviter les contacts :
- Le facteur dépose les colis envoyés à domicile dans la boîte aux lettres.
- Pour les colis requérant une signature ou les lettres recommandées, le facteur « peut vous demander par sms votre accord d’une livraison dans votre boite aux lettres ou vous demander de prendre une photo de votre signature que vous aurez apposée sur un papier libre ou toute autre modalité ».
- Les envois à retirer dans un bureau de poste ou un relais y seront déposés, à part si le point est fermé, auquel cas, il sera réacheminé « vers un site ouvert ».
Droit de retrait des postiers
La Poste précisait mardi que 80% des facteurs font leur tournée, mais certains font valoir leur droit de retrait. Ils sont en effet en première ligne et plusieurs cas positifs de coronavirus ont été détectés chez les facteurs et dans les centres de tri de la région.
Selon un communiqué de la Poste ce vendredi, afin de protéger salariés et clients, les organisations de travail sont adaptées en permanence, « Afin d'étaler l'activité et d'augmenter les distance entre collègues, des horaires de prise de service décalés et des organisations par roulement sont établis. Pour les facteurs qui sont en tournée, ils pourront se laver régulièrement les mains non seulement dans les sites postaux, mais aussi dans les stations-services et chez les buralistes avec lesquels des accords ont été passés. »
Par ailleurs, seuls les gros bureaux de poste restent ouverts, afin notamment de maintenir l’activité bancaire. En France, 1600 bureaux de Poste restent ouverts, une soixantaine dans le Nord et le Pas-de-Calais.
Un chiffre qui peut varier. Pour pouvoir ouvrir, les bureaux ont besoin de gel hydroalcoolique, de masques, de lingettes et d’agents de sécurité (un par bureau) pour gérer les flux d’usagers. Mais selon la CGT, ces moyens ne sont pas arrivés partout. « Si toutes les conditions de sécurité ne sont pas réunies, les bureaux ferment », précise-t-on à la CGT.
Fermeture exceptionnelle ce samedi 21 mars
Vous pouvez trouver la liste des bureaux de poste ouverts près de chez vous sur le site de la poste.
Ce samedi 21 mars, la Poste sera par ailleurs exceptionnellement fermée, afin de « prendre en compte la réduction de ses effectifs »